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Dungeon Master

Depuis quelques temps je navigue sur le web à la recherche de mes vieux jeux favoris et bien entendu j'ai tout de suite retrouvai le bon vieux Dungeon Master..


DUNGEON MASTER (DM) est le premier jeu vidéo d'une famille de cinq jeux. Edité par la société FTL Games (Faster Than Light) en 1987, il s'agit du premier jeu de rôle en temps-réel à être sorti sur ordinateur.

A l'origine commercialisé sur Atari ST, il devint le jeu le plus vendu sur cet ordinateur et fut porté sur de nombreuses plate-formes différentes, comme l'Amiga, les PC, l'Apple II GS y compris sur consoles comme la Super Nintendo.
Il fut également adapté sur PC Engine, sous le nom Theron's Quest, avec un scénario différent et une difficulté moindre, et réécrit en version 3D sur la console Saturn de Sega sous le nom Dungeon Master Nexus. Il fut aussi porté sur Macintosh et CDTV mais ces versions n'ont pas été commercialisées.

Les jeux de rôles sur ordinateur sont parmi les genres les plus anciens des jeux vidéo et de nombreuses séries — The Bard's Tale ou Ultima par exemple — furent de grands succès. Dungeon Master marqua un tournant de ce genre en s'écartant du modèle traditionnel du « tour-par-tour ». Il introduit également quelques méthodes de contrôle novatrices, comme le système de magie qui nécessitait l'apprentissage de séquences de runes.

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TEST PARU DANS TILT n°52 (mars 1988): Bien sur ce test est à remettre dans le contexte de l'époque, un ordinateur demander des pages et des pages de codes pour dire bonjour... Lol
Un coup de chapeau à FTL pour la réalisation de ce jeu de rôle captivant, original et doté de fabuleux graphismes en 3D!

On peut résumer Dungeon Master en un seul mot : FABULEUX! Cela valait vraiment la peine d'attendre sa sortie pendant deux ans. Dungeon Master est au jeu de rôle ce que Star Wars est au cinéma. Il supplante, et de loin, tous les jeux de rôle du même style. son système même est extraordinaire. Un écran assez large remplace la petite fenêtre en (fausse) 3D habituellement utilisée dans les Sorcelleries et Bard's Tale. L'impact visuel est stupéfiant, on a l'impression d'être dans le donjon! De plus, le jeu se déroule en temps réel! Les graphismes sont exceptionnels et l'anumation rend les monstres impressionnants. dans les jeux de rôles traditionnels, les donjons sont vides avec des textes qui vous décrivent le décor. Ici, les monstres apparaissent subitement au grè du programme et sans aucune logique, ils sont derrière les portes ou vous poursuivent dans les corridors. Tuez-en trois sur cinq, fuyez et revenez cinq minutes plus tard, les deux survivants sont là! Oubliez de fermer la porte derrière vous, ils vous suivent! Les dagues et les sorts magiques sont visibles quand vous les lancez! Grâce à un excellent bruitage aux sons digitalisés, on entend les armes siffler et tinter! FANTASTIQUE!

N'oublions pas le scénario qui est également intéressant : vous incarnez Theron, l'apprenti du puissant mage, Grey Lord. Depuis des années, ce dernier cherche à s'emparer de la "gemme du pouvoir", source de toute vie. Un beau jour, il finit par mettre au point une formule magique capable d'invoquer la gemme. Hélas, au moment fatidique, il se trompe dans l'énonciation de la formule. L'effet est immédiat, sa personnalité se scinde en deux parties. La première moitié se nomme Librasulus, c'est le bon côté du personnage. L'autre moitié, le côté bestial, se fait appeler Lord Chaos. Celui-ci, plus prompt, s'empare de la baguette magique capable d'invoquer la gemme avec l'aide de la formule. Librasulus, prisonnier du néant, vous charge de retrouver le Firestaff (bâton de feu) afin de rétablir la paix et l'ordre. Le jeu commence par la visite du hall des champions. Des guerriers et des images y sont enfermés dans des miroirs enchantés. On y décompte vingt-quatre personnages, vous pouvez en choisir jusqu'à quatre. Pour obtenir des renseignements sur eux, il suffit de cliquer sur le miroir pour voir apparaître l'équipement du personnage et son corps. Le champion est défini par des attributions telles que la force, la santé, la dextérité, la sagesse, etc.

Ce jeu en aura traumatisé plus d'un! J'ai toujours trouvé les momies particulièrement effrayantes, les personnages aussi d'ailleurs : la momie lèvent les bras en hurlant et les personnages morflent
Une originalité: vous pouvez ressusciter le héros avec ses attributions propres ou le réincarner, c'est-à-dire, le redéfinir complètement. Il n'y a que quatre classes d'aventuriers: le guerrier, le ninja, le mage et le prêtre. Certains cumulent plusieurs classes. Prenez, de préférence, des personnages polyvalents. Placez vos guerriers à l'avant du groupe. Et n'oubliez jamais que tous doivent manger, boire et dormir pour se régénérer. En outre, ils augmentent leurs niveaux par la pratique des armes et de la magie. L'entrée du donjon se trouve dans le hall des champions. Le niveau zéro est surtout un lieu qui permet de s'équiper en armes et nourriture. Soyez très attentif car les corridors recèlent des détails importants. Le niveau un est truffé de puzzles et de pièges mais aussi d'objets magiques et de coffres. Les parchemins vous indiqueront des formules pour fabriquer des sorts. Le niveau deux est un véritable coupe-gorge: momies, trolls et pieuvres géantes vous y attendent. Les puzzles y sont plus complexes mais les trouvailles précieuses! Les combats demandent une grande rapidité de décision et une bonne dose de stratégie. Armez vos guerriers jusqu'aux dents et entraînez vos mages à lancer des objets.
La convivialité est exceptionnelle grâce à la souris. Pour conclure, ajoutons que Dungeon Master a réussi à garder tout ce qu'il y a de passionnant dans les jeux de rôle classiques et à échapper au côté répétitif et lent des autres systèmes de jeux. Un grand bravo à FTL! Une bonne nouvelle, ils prévoient déjà un Dungeon Master II!

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